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Donner cours en temps de pandémie en 2020-2021 : enseignant.e.s, on vous donne la parole, faites-vous entendre !

Cher.e.s enseignant.e.s de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux confondus), 

Nous sommes un groupe de recherche en sciences de l’éducation de l'Université de Mons et faisons partie d’un groupe de recherche international qui a pour objectif d’évaluer les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’enseignement-apprentissage. Dès le début de la pandémie, nous avons lancé de larges enquêtes sur « les pratiques enseignantes en temps de pandémie ». À présent, nous vous proposons une nouvelle enquête. 

Portant sur cette année scolaire 2020-2021, nous souhaitons vous donner la parole et recueillir des informations sur votre vécu d’enseignant.e en cette période particulière ! Ce questionnaire aborde différents thèmes dont, entre autres, l’enseignement hybride, le bien-être enseignant, les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, la gestion de classe, etc. 

Compléter ce questionnaire vous prendra une quinzaine de minutes. Toutes les données sont anonymes, utilisées dans le respect du RGPD et réservées à des fins de recherche. Les personnes qui auront complètement répondu au questionnaire (voir modalités en toute fin de questionnaire) pourront participer au tirage au sort permettant de gagner des tickets pour des événements culturels ! 

Nous vous remercions infiniment pour votre aide, vos réponses nous seront très précieuses pour mieux comprendre cette expérience très particulière de l'enseignement en période de crise sanitaire. Si vous le pouvez et le souhaitez, n'hésitez pas à faire circuler le questionnaire auprès d'autres collègues. 

Prenez soin de vous et de vos proches. 

Pour l’équipe de recherche de l'Université de MONS (UMONS), 

Natacha Duroisin (prof./chercheur), Romain Beauset (chercheur), Chloé Tanghe (chercheur) 

*Nous attirons votre attention sur le fait que ce questionnaire est destiné à tous les enseignants quel que soit le niveau d’enseignement. Certaines questions contiennent des termes génériques (ex. le mot « élève » a été préféré au mot « étudiant » qui aurait pourtant été plus adéquat pour l’enseignement supérieur). 

 

Quelques mots sur le RGPD : 

Les données recueillies dans le présent formulaire seront collectées dans le cadre de notre mission d’intérêt public de faire de la recherche, combinée à l’article 9, j du RGPD et traitées exclusivement dans le cadre du but qu'il poursuit explicitement, à savoir l’exploration des pratiques enseignantes en mathématiques. 

Le responsable du traitement de données est UMONS place du parc 20 7000 Mons Belgique – natacha.duroisin@umons.ac.be – et peut être contactée pour toute question relative à ce traitement. Toutes question relative au traitement des données à caractère personnel peut être adressée à dpo@umons.ac.be. Seules les membres de l’équipe de recherche ont accès aux données. 

Elles seront conservées pendant au maximum 5 années. 

Vous avez le droit d’accéder à vos données, de les faire rectifier, de demander l’effacement, la limitation, la portabilité ; vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment sur simple demande à natacha.duroisin@umons.ac.be. Vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des données. Il est possible de contacter préalablement notre délégué à la protection des données dpo@umons.ac.be.  

Vous pouvez consulter notre charte vie privée via le lien https://web.umons.ac.be/fr/mentions-legales-et-protection-de-la-vie-privee/