Chèr.e.s participant.e.s,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette enquête en ligne visant à investiguer l'identité des psychologues légaux belges.
Pour participer à cette étude, les critères d'inclusion sont les suivants :
- Etre psychologue travaillant dans divers milieux légaux (secteur judiciaire, criminel, policier et de la victime) ;
- Avoir une expérience professionnelle actuelle (minimum 1 an) ou passée (moins de 5 ans) ;
- Avoir le français comme langue maternelle.
Cette étude fait partie d'un mémoire réalisé par Laura Wasteels (laura.wasteels@umons.ac.be) et encadré par le Service de Psychopathologie Légale, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE), Université de Mons (UMONS, Belgique), dirigé par la promotrice Pr Dr Audrey Vicenzutto, Chargée de cours et la co-promotrice Mme Emilie Telle, Assistante sous mandat. Les chercheurs sont associés aux instituts de recherche suivants de l'UMONS : Institut Santé et Institut Risque.
L'enquête en ligne aborde différents sujets : renseignements généraux, formation de psychologue, profession de psychologue en milieu légal, identité professionnelle, etc. Ces données sont collectées conformément à l'article 9 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et traitées strictement dans le but poursuivi, à savoir : Investiguer l'identité du psychologue légal belge.
Ce questionnaire est anonyme. A aucun moment vos résultats ne seront communiqués vers l'extérieur. L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si c'est le cas, il vous en est précisé la raison et sachez que ces données ne seront en aucun cas traitées et diffusées de manière nominative ou conservées au-delà du temps nécessaire à leur utilité.
Une fois que vous aurez répondu au sondage, nous vous fournirons des ressources en fonction de vos besoins, y compris ceux liés à la santé mentale ou les coordonnées des chercheurs du projet pour toute information supplémentaire.
Mentions légales relatives au RGPD :
Les données recueillies dans le présent formulaire seront collectées sur base de votre consentement et traitées exclusivement dans le cadre du but qu’il poursuit explicitement, à savoir "l’identité du psychologue légal en Belgique."
Le responsable du traitement de données est UMONS place du Parc 20, 7000 Mons Belgique, et plus précisément, la Prof. Vicenzutto (audrey.vicenzutto@umons.ac.be) qui peut être contactée pour toute question relative à ce traitement.
Toute question relative au traitement des données à caractère personnel peut être adressée à dpo@umons.ac.be
Seules les personnes responsables et affilié.e.s au projet de recherche auront accès aux données. Elles pourront être aidé.e.s par des étudiant.e.s-mémorant.e.s pour leur traitement.
Les données sont anonymisées et utilisées uniquement à des fins de recherches statistiques et scientifiques, et ce, dans le respect de la plus stricte confidentialité.
Les données ne seront jamais utilisées à des fins commerciales; elles ne sont pas communiquées à des tiers. Elles sont conservées sur des ordinateurs cryptés pendant 10 ans au Service de Psychopathologie Légale (UMONS).
Vous avez le droit d’accéder à vos données, de les faire rectifier, de demander l’effacement, la limitation, la portabilité; vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment sur simple demande à audrey.vicenzutto@umons.ac.be. Vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données. Il est possible de contacter préalablement notre délégué à la protection des données dpo@umons.ac.be.
Vous pouvez consulter notre charte vie privée via le lien https://web.umons.ac.be/fr/mentions-legales-et-protection-de-la-vie-privee/
Nous vous remercions d’avance pour votre participation à ce questionnaire et pour l’importance que vous accordez à cette recherche qui servira, à terme, à élaborer des pistes sur l’identité et le travail des psychologues légaux sur base de vos réalités afin d’améliorer la représentation du métier.
Il y a 8 thématiques avec un total de 44 questions ouvertes et fermées et le temps de passation est d’approximativement 30 minutes.
En appuyant sur “suivant”, vous marquez votre accord pour le traitement des données que vous fournissez tel qu’il vient d’être défini.
Le Service de Psychopathologie Légale,
Il y a 48 questions dans ce questionnaire.