Bonjour,
Actuellement étudiante en Master à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’université de Mons, je réalise un mémoire sur l’effet du port du masque sur la perception de la parole des élèves allophones dans un contexte FLA, à travers une approche par questionnaire auprès des enseignants FLA-DASPA dans le fondamental.
J’ai choisi ce sujet car, ayant moi-même enseigné deux années en FLA et en DASPA durant le contexte pandémique, je me suis interrogée sur les effets que peut provoquer le port du masque sur les élèves bénéficiant du FLA-DASPA. De plus, il n’y a à ce jour pas de sources scientifiques traitant de l’effet du port du masque sur l’apprentissage du français dans un contexte FLA, ou encore sur les pratiques enseignantes effectives pour limiter l’impact du port du masque sur les apprentissages. Il m’a donc semblé pertinent de questionner le ressenti des instituteurs primaires afin d’étayer le manque d’informations à ce sujet dans la littérature scientifique.
Dans cette optique, vous êtes invités à répondre à ce questionnaire en ligne.
Le présent questionnaire comporte des questions à propos de votre expérience d’enseignement dans un contexte de pandémie, votre ressenti en ce qui concerne le port du masque, ainsi que vos pratiques enseignantes, en particulier dans un contexte FLA-DASPA.
Afin d’apporter des réponses nuancées et les plus complètes possibles, les questions se présentent sous différentes formes :
- QCM : vous devez sélectionner la (ou les) réponse(s) qui correspond(ent) le mieux à votre situation.
- Échelles de Likert, : vous devez vous positionner quant à votre degré d’accord pour les affirmations énoncées (une seule réponse possible).
- Drag and drop : vous devez faire glisser les différentes propositions afin d’établir un ordre de préférence ou un classement (par exemple : classer les propositions selon la fréquence).
- Questions ouvertes : vous devez rédiger vous-même une réponse.
Pour rappel, pour répondre à ce questionnaire, vous devez :
- Être un enseignant FLA ou DASPA,
- Avoir à votre charge au moins un élève allophone,
- Être engagé dans l’enseignement primaire subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Avoir été en service durant la période d’obligation du port du masque à l’école, c’est-à-dire entre septembre 2020 et mars 2022 (en tout cas en partie) et avoir répondu à toutes les conditions énoncées précédemment durant cette période.
Afin que votre participation au questionnaire soit valide, il est nécessaire de répondre à toutes les questions. Néanmoins, si nous ne souhaitez pas répondre à certaines questions, vous pouvez à tout moment interrompre la complétion du questionnaire.
Il y a une cinquantaine de questions et cela vous prendra entre 15 et 20 minutes pour y répondre.
Notez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses : l’objectif de ce questionnaire est de récolter votre expérience et votre ressenti.
Les informations récoltées seront anonymes. Ni le concepteur de ce formulaire, ni les tiers, n’auront accès à votre identité, qui ne pourra pas être recoupée avec les réponses au questionnaire.
L’UMONS se conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et attache une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. Toutes vos questions sur la protection de vos données par l’UMONS peuvent être envoyées au Délégué à la protection des données : dpo@umons.ac.be
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse : leslie.BURY@student.umons.ac.be
D’avance, je vous remercie pour votre participation !
Leslie Bury
En continuant, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions générales de participation présentées ci-dessus, et vous donnez votre accord pour participer à cette étude.
Il y a 50 questions dans ce questionnaire.