0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude sur les minorités de genre/sexuelles

Nous vous invitons à participer à une étude internationale portant sur le vécu des individus appartenant à une minorité de genre et/ou sexuelle, vivant en Belgique.

Merci de lire attentivement les informations qui suivent avant de poursuivre.

Pour participer à cette étude, vous devez avoir 18 ans minimum, vivre en Belgique et vous identifier comme appartenant à une minorité de genre et/ou sexuelle.

 

Si vous souhaitez participer, nous vous proposons alors de répondre à une enquête composée de divers questionnaires. Répondre à ces questionnaires ne vous prendra pas plus de 45 minutes.

Votre participation à cette étude est volontaire. Vous avez le droit de refuser de répondre à l’une ou l’autre question et pouvez, à tout moment, cesser votre participation sans que cela ne vous cause de préjudice. Vous pouvez également faire une pause dans le questionnaire : les réponses seront sauvegardées et vous pourrez reprendre là où vous en étiez.

Les données collectées permettront d’apporter des informations utiles dans les domaines des sciences humaines et sociales, et tenteront d’atténuer les disparités en termes de santé mentale vécues par les individus appartenant à une minorité de genre/sexuelle.

A l’issue de votre participation, vous pourrez tenter de participer à un tirage au sort afin de gagner l'un des 10 bons cadeaux d’une valeur de 30€.

En acceptant de participer, nous nous assurons que :

  • votre participation est anonyme ;
  • seules les données strictement nécessaires à la recherche seront récoltées et traitées à des fins de recherche statistiques et scientifiques et ce, dans le respect de la plus stricte confidentialité (les noms des participants ainsi que leur adresse IP ne seront pas collectés) ;
  • vos données pourront faire l’objet ultérieurement d’autres recherches statistiques ou scientifiques du Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent de l’UMONS et de l’Université de l’état d’Arizona, ainsi que toutes les autres Universités impliquées dans cette recherche.
  • vos données ne seront jamais utilisées à des fins commerciales ; elles ne seront pas communiquées à des tiers. Elles seront conservées pendant 10 ans au Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent de l’UMONS et pour une période d’au minimum 6 ans par l’Université de l’état d’Arizona ;

En participant à cette étude, il se peut que penser à vos expériences puisse générer des sentiments désagréables voire difficiles à éprouver. Puisque qu’aucune information personnelle ne permettant de vous identifier n’est communiquée lors de cette étude, il n’est pas possible de vous contacter pour vous procurer des ressources spécifiques. Vous trouverez, à cette fin, des ressources utiles au cas où vous ressentiriez des émotions négatives, ou chercheriez du soutien de la part d’autres individus LGBTQIA+.

  • Centre de prévention du Suicide (24/24, anonymat - 0800 32 123)
  • Centre Universitaire de Consultations Psychologiques (secretariat.cucp@umons.ac.be - 065/37.37.66)
  • Compsy – Chercher un psychologue (https://www.compsy.be/fr/psychologist/search)
  • Maisons Arc-En-Ciel – Associations d’entraide LGBTQIA+ (https://www.arcenciel-wallonie.be/maisons-arc-en-ciel)
  • CHEFF – Fédération des jeunes LGBTQIA+ en Belgique (https://www.lescheff.be/)

Afin de conserver toute confidentialité dans vos réponses, nous vous invitons à bien vérifier la fermeture de votre navigateur après avoir répondu aux questionnaires.

Cette page vous a présenté l’ensemble des informations nécessaires à connaitre en vous engageant dans cette étude. En cliquant sur le bouton "suivant", vous consentez à participer à l’étude, selon les termes présentés ci-dessous. Vous confirmez que vous êtes majeur et comprenez l’ensemble des informations. Une copie du consentement peut vous être envoyée si demandé explicitement.

J’ai lu les informations présentées ci-dessus et consens aux termes évoqués. Je comprends qu’en participant à l’étude, je donne accès aux informations que je communiquerai à tout chercheur impliqué dans cette étude.

Il y a 53 questions dans ce questionnaire.